Quand dois-je nettoyer ma hotte ?
La fréquence de nettoyage de votre hotte dépend de l’utilisation de cette dernière. Vous êtes un fin cuisinier (ou cuisinière !) et vous aimez concocter de bons petits plats en vous aidant de hotte tous les jours ? Un nettoyage de l’appareil sera à prévoir une fois par mois. Si par contre, vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, vous pouvez allonger la fréquence à tous les deux mois.
Pour savoir si votre hotte a besoin d’un bon entretien, vous pouvez également utiliser cette petite astuce : mettez en route votre hotte et plaquez une feuille d’essuie-tout contre le filtre. Si le papier tombe, cela signifie donc que la hottes est trop encrassée pour effectuer correctement son rôle
10 trucs pour nettoyer la hotte de cuisine
Une éponge douce pour nettoyer la hotte
Peu importe le matériel de votre hotte de cuisine il faut éviter les éponges avec poils rugueux afin d’éviter d’endommager la surface de votre hotte.
Optez plutôt pour une éponge douce avec un produit nettoyant, soit un mélange d’eau et de savon à vaisselle par exemple.
Utiliser du vinaigre blanc
Une fois de plus le vinaigre peut être utile pour cette tâche ménagère. Il suffit d’utiliser et de mélanger une même quantité de vinaigre et d’eau tiède dans un récipient et de commencer le nettoyage de la hotte de cuisine. Le vinaigre est efficace pour déloger les saletés et enlever le collant sur la surface de la hotte.
Dégraisser la hotte de cuisine
Une autre astuce pour dégraisser la hotte de cuisine est de frotter avec un mélange d’eau et de lessive. Un moyen rapide d’éliminer la graisse qui colle sur la surface de la hotte.
Nettoyer le filtre à graisse
Le plus difficile lorsqu’il faut nettoyer la hotte aspirante c’est de laver les filtres à graisse. Il est conseillé de nettoyer le filtre à tous les 2 mois environ.
Vous pouvez tester avec l’option du lave vaisselle. Selon le savon utilisé et les options de votre lave-vaisselle le nettoyage peut très bien fonctionner comme ne pas être satisfaisant du tout.
Si non, vous pouvez aussi laisser tremper durant quelques heures le filtre de votre hotte de cuisine dans du liquide vaisselle, tout simplement.
Nettoyer une hotte de cuisine en inox
Est-ce que la surface de votre hotte est en inox? Si oui vous allez devoir utiliser un produit nettoyant conçu pour le stainless et l’inox ou encore utiliser des astuces et recettes maison.
L’une des astuces peut être d’utiliser un linge doux avec quelques goutte d’huile pour frotter l’inox. Terminer ensuite avec un essuie-tout. La hotte de cuisine brillera avec cette astuce maison.
Faire bouillir eau et jus de citron
Pour déloger plus facilement la saleté et la graisse de votre hotte aspirante il suffit de faire bouillir dans un chaudron de l’eau mélangé à du jus de citron. n’oubliez pas de faire fonctionner la fan de votre hotte durant le processus. Au final il sera plus facile de nettoyer la hotte de cuisine.
Un nettoyage fréquent de la hotte
Bien sûr pour éviter de devoir passer beaucoup de temps à nettoyer et dégraisser votre hotte à tous les deux mois, pourquoi ne pas faire un nettoyage régulier de quelques minutes après chaque 2 ou 3 utilisations ?
Il sera plus facile et rapide de nettoyer une hotte après peu d’utilisation qu’après plusieurs mois d’utilisation par exemple.
Changer les filtres de la hotte
Vous avez pu nettoyer (à la main ou au lave-vaisselle) lors de la précédente étape le filtre métallique stockant les dépôts de graisse. Cependant, il existe des filtres qui ne peuvent pas être nettoyés et doivent être remplacés : les filtres à charbon. Ils permettent de récupérer les odeurs émises dans votre cuisine et ces filtres-là doivent être changé environ tous les 4 mois.
Ne pas oublier l’extérieur !
Enfin la dernière étape pour l’entretien de votre hotte concerne le nettoyage global. Vous avez pu en effet précédemment nettoyer en profondeur les filtres de votre appareil, mais il ne faut pas oublier de faire briller à nouveau l’aspect extérieur !
Imbibez votre chiffon doux d’un peu d’alcool ménager et essuyez doucement l’ensemble de votre machine. Cela vous permettra de faire briller comme au premier jour votre hotte.
Une alternative à l’alcool ménager est l’utilisation du vinaigre blanc : ajoutez 30% de vinaigre blanc dans de l’eau chaude. Prenez une éponge (toujours non abrasive) et frottez. N’oubliez pas de rincez à l’eau clair ensuite !
Vous voilà désormais avec une hotte étincelante et opérationnelle comme aux premiers jours ! Vous pouvez à nouveau concocter de bons petits plats sans être encombré par ses odeurs. A vos plats, prêt ? Cuisinez !