L’aspirateur est un élément électroménager qui a révolutionné notre quotidien. Grâce à lui, nous pouvons dépoussiérer tous nos sols mais aussi nos canapés, nos escaliers et même notre voiture. Du petit aspirateur à l’aspirateur industriel, les modèles se suivent mais ne se ressemblent pas. Leur point commun est que pour optimiser leur durée de vie, il faut les entretenir. Comment ? Voici nos astuces !
Astuce N°1 : Utilisez correctement votre aspirateur
L’aspirateur est votre allié pour le ménage, mais ne lui en demandez pas trop non plus… Si vous avez renversé quelque chose, un paquet de céréales ou de pâtes, enlevez le maximum des éléments puis passez l’aspirateur. N’aspirez jamais d’eau ou d’autre liquide, à moins d’avoir un appareil qui possède une fonction adéquate. Enfin, si vous avez cassé un verre ou un objet en porcelaine ou en terre cuite, ramassez les plus gros morceaux avant de passer l’aspirateur. Vous risquez d’endommager votre appareil ou de percer le sac.
Astuce N°2 : Videz le réservoir ou changez le sac régulièrement
Il existe deux types d’aspirateurs : les aspirateurs avec sac et les aspirateurs sans sac. Si vous avez un aspirateur avec sac, choisissez toujours des sacs adaptés à votre appareil. De manière générale, on évite les sacs universels qui peuvent réduire les capacités d’un aspirateur. Changez de sac dès qu’il est plein, un voyant vous indiquera l’état du sac. N’attendez pas ! Si vous avez un aspirateur sans sac, videz le réservoir après chaque utilisation.
Astuce N°3 : Entretenez les filtres
Une fois par mois, vous devez vérifier vos filtres. Sur la plupart des modèles récents d’aspirateur, il vous suffit de passer le filtre sous l’eau pour le nettoyer. Faites-le bien sécher avant de le remettre en place. Sur certains modèles, les filtres doivent être brossés ou changés. Dans ce dernier cas, changez de filtre tous les 5 sacs. L’entretien des filtres est essentiel puisqu’ils permettent de réduire la pollution à l’intérieur de votre habitation.
Astuce N°4 : Nettoyez la brosse
Une fois que vous avez passé l’aspirateur chez vous, nettoyez correctement votre brosse. Pour cela, enlevez le plus gros à la main puis séparez le manche de l’aspirateur. Avec le tuyau, finissez de nettoyer la brosse. Les plus petites saletés s’en iront. Faites ce geste avant et après l’aspiration des tapis et des moquettes .
Astuce N°5 : Vérifiez les tuyaux
Pour que votre aspirateur fonctionne aussi bien que le premier jour, vous devez vérifier vos tuyaux. Si ces derniers sont partiellement obstrués, votre aspirateur sera moins performant. Sachez que les tuyaux sont démontables et qu’il est donc très facile de les nettoyer.
Astuce N°6 : Nettoyez votre aspirateur
Et oui ! Même si votre aspirateur est rangé au fin fond d’un placard, c’est toujours plus sympa d’avoir un appareil propre. Dépoussiérez-le, passez un coup de chiffon pour le faire briller, bref bichonnez-le !